Le mot du président

Chères amies et chers amis bénévoles, 

Mon ami Paul Lopez, après des années efficaces de présidence en réorganisant, développant et adaptant constamment nos outils de travail, et en poursuivant la réflexion sur nos actions en faveur des chercheurs d’emploi, reste membre du conseil d’administration et est président d’honneur. Il y a donc une continuité dans la vie de notre association.  

Bien sûr il nous faut continuer à entretenir les matériels, surtout informatiques, et les locaux, mais l’organisation actuelle de l’Association est très opérationnelle et adaptée à nos objectifs. 

Cependant plusieurs points doivent être abordés : 

1/ les « visiteurs » :

Il n’y a jamais eu autant de demandeurs d’emploi en France. Le retour à l’emploi est un parcours difficile, long et souvent démotivant. Nous proposons une aide très personnalisée, adaptée, dans la durée si nécessaire. Vous connaissez tous nos outils, notamment notre logiciel. Si nous constatons des variations dans la fréquentation, nous devons systématiser notre visibilité auprès des associations partenaires environnantes en développant pour cela des relations personnelles avec des membres relais de chacune de ces associations. Le retour à l’emploi, en plus d’une réponse à une offre ou d’une candidature spontanée, peut être le passage par un temps d’insertion au sein d’associations partenaires comme Ami Services Boucle de Seine (ASBS) qui a pris la suite de SGES, association d’insertion que nous avions créée il y a trente ans.

Nous nous efforcerons de convaincre tout employeur occasionnel de mettre son réseau personnel, notamment de PME, au service du chercheur d’emploi pérenne. 

Nous sommes répertoriés sur les réseaux sociaux.

 

 2/ les bénévoles :

Nous sommes presque tous retraités, ce qui nous permet de mettre du temps et nos compétences au service des visiteurs. Mais il faut veiller au recrutement de nouveaux bénévoles soit immédiatement opérationnels, soit occasionnels mais qui seront les futurs permanents. Ces recrutements augmentent notre efficacité dans les aides informatiques, psychologiques ou pour certains par leurs insertions professionnelles. Bienvenue aux récents arrivés.

Toutes nos permanences du matin sont effectuées avec au moins deux accueillants. La formation des bénévoles, notamment l’accès à nos outils informatiques de gestion, est assurée, personnalisée elle aussi, au sein de chaque équipe de rattachement.

Mais nous devons augmenter le nombre des accompagnants, ceux qui certes accueillent mais qui accompagnent personnellement et dans la durée, avec des rendez-vous spécifiques, certains visiteurs jusqu’à l’emploi avec tous les moyens nécessaires. Ces accompagnants forment une équipe remarquable, cœur de notre « métier ».

Une autre proposition est celle de l’aide à la création de micro entreprise et le suivi ultérieur.

 

3/ l’emploi :

Il semble évident que bon nombre de nos visiteurs ne sont pas adaptés au monde du travail par leur formation, leurs compétences, leur langue, leur mobilité, leur exclusion…  Notre propos est de les aider à s’adapter à ce monde mais nous devons aussi envisager d’adapter le monde du travail à nos visiteurs, notamment en développant des contacts avec des entreprises PME environnantes et en aidant ces entreprises à embaucher. Beaucoup de nos bénévoles sont d’anciens cadres et ont des compétences sociales, humaines et professionnelles. Les artisans sont le premier employeur de notre pays et ces petites structures sont sans doute les mieux à même de favoriser le retour à l’emploi de nos visiteurs.  

Je vous propose donc, chers bénévoles, sans jamais nous décourager, de développer ce métier d’accompagnant, d’entretenir notre réseau d’associations partenaires, de favoriser le recrutement de nouveaux bénévoles, d’utiliser nos moyens informatiques et médiatiques et de garder constamment à l’esprit l’évolution et l’adaptation de notre association au service des chercheurs d’emploi.

 Avec tous mes encouragements et mon amitié. 

Guillaume Vincenot

Président par intérim