-
L’origine géographique de nos visiteurs et le spectre des emplois recherchés a évolué depuis la création de Solidarité-Chômeurs en 1985
-
Notre action s’adresse aujourd’hui essentiellement à la population la plus fragile des demandeurs d’emploi, ce qui est cohérent avec les attentes d’un de nos principaux contacts institutionnels, la ville de Saint-Germain-en-Laye.
-
Les accueillir et les conseiller requiert écoute, patience, discrétion et empathie.
Ils sont en effet souvent démunis par manque de formation et de qualification, voire par leur maîtrise insuffisante du français ou illettrisme, ainsi que par manque de confiance dans leur capacité à retrouver un emploi stable/durable.
-
Ces handicaps professionnels sont fréquemment accompagnés de désordres en vie privée (famille, santé, logement, endettement…) et/ou de handicaps physiques ou psychiques.
-
Nous accueillons également d’autres visiteurs, de qualification et expérience plus importantes, et aux attentes souvent plus précises. Nous leur assurons la même qualité d’accueil, de suivi et d’accompagnement, mais pouvons le cas échéant les orienter vers une association plus spécialisée (ils ne sont en général pas concernés par les missions occasionnelles offertes par SGES).